top of page

Travail de fin d'études

Et voilà la concrétisation de mes trois années de formation : mon travail de fin d'études.

Pour vous donner un bref aperçu de ce qu'il contient, voilà mon abstrat :

Le thème général de mon travail de fin d’études est l’Éducation nouvelle à travers les enseignants exerçant en pédagogie Freinet. À partir de ce thème, je me suis questionnée sur «Actuellement, que demeure-t-il de l’Éducation nouvelle dans les propos et pratiques tenus par les enseignants exerçant dans une école à pédagogie Freinet ? ».

Pour répondre à ma question, j’ai d’abord dû entreprendre des recherches sur l’Éducation nouvelle. Cette partie m’a permis de faire ressortir les fondements et les principes de l’Éducation nouvelle, et grâce à cela, j’ai pu créer mes grilles d’observation pour ma partie pratique. Ensuite je me suis renseignée sur la pédagogie Freinet, qui est la deuxième grande partie de mon travail.

Pour ma méthodologie, j’ai pris la décision d’utiliser une grille d’observation ainsi qu’un questionnaire d’entretien. Cette méthode me parait la plus adaptée à ma question. Effectivement, pour y répondre je dois observer des enseignants dans des écoles Freinet. Grâce à la grille d’observation, je peux en tirer les pratiques. Le questionnaire d’entretien me permet, quant à lui, de dégager les propos. Ensuite, j’ai croisé les deux outils.

Les principaux résultats obtenus sont que les enseignants travaillant en pédagogie Freinet placent l’enfant au centre de l’apprentissage, respectent le développement naturel de celui-ci, forment un être global, transmettent des valeurs humanistes et donnent du sens à l’apprentissage ; et que toutes ces idées sont l’héritage de la pensée des auteurs de l’Education nouvelle.

 

Si vous êtes intéressé par le sujet, mon TFE est disponible en PDF ci-joint.

bottom of page