top of page

Mes conceptions psychopédagogiques

Quels sont mes choix psychopédagogiques ?

Mon choix psychopédagogique se penche vers la pédagogie constructiviste, par projet, positive mais aussi autonome.

La pédagogie constructiviste va apporter aux enfants l’envie d’apprendre. Ils vont construire eux-mêmes leurs savoirs ce qui va les motiver à avancer. Pour moi il est important de partir de l’enfant et de le laisser s’exprimer.

Je favorise aussi la pédagogie par projet, les enfants vont pouvoir faire du concret en mélangeant toutes les matières. Les enfants aiment bien créer mais je trouve intéressant qu’il y ait un résultat. Réaliser un projet avec les enfants est très enrichissant pour eux, c’est leur projet avant tout, ils créent quelque chose pour eux, qu’ils aiment bien.

Je trouve que la pédagogie positive est très importante pour les élèves, il faut valoriser les efforts qu’ils fournissent. Ainsi, les enfants seront fiers d’eux et voudront continuer dans cette voie.

La pédagogie autonome met en avant l’entraide, l’indépendance, l’autonomie. Les enfants ont besoin d’avoir des responsabilités et sentir qu’ils ont un rôle. C’est pour cela que je favoriserai l’entraide comme le parrainage lecture, les responsabilités à travers les charges. Il faut aussi laisser les enfants travailler d’eux-mêmes pour qu’ils deviennent autonomes et indépendants.

Pour moi, la pédagogie Freinet rassemble tous mes choix pédagogiques. J’ai fait mes six ans de primaire dans une école à la pédagogie Freinet et j’en ressors que du positif tel que l’ouverture d’esprit, l’entraide, l’autonomie.

bottom of page