top of page

Autoportrait

Mes valeurs

Les premières valeurs qui m’ont été inculquées, je les dois à mes parents. Dès mon plus jeune âge, ils m’ont transmis trois valeurs très importantes : le respect envers soi-même ainsi qu’envers autrui, la politesse et le partage. La valeur du partage est importante pour un enfant, pour pouvoir aider une personne qui est dans le besoin et ne pas être quelqu’un d’égoïste. Pour moi, le partage est une des bases, nous partageons tout, par exemple, un jeu, un savoir, du temps.

Ensuite à l’école, mes instituteurs et par la suite mes professeurs, m’ont également transmis des valeurs. Mais ils ont aussi renforcé celles inculquées par mes parents. Les valeurs données à l’école sont, comme par exemple, aider ceux qui en ont besoin, respecter les idées des autres mêmes si elles sont différentes des miennes, ne pas juger une personne sur son apparence ou sur les bruits qui courent, l’ouverture d’esprit et la tolérance, l’autodiscipline, l’autonomie...

Il y a donc plusieurs valeurs qui me sont importantes, en voici quelques-unes : le respect, la politesse, ne pas juger sur les apparences, le partage, le pardon, être à l’écouter des autres, l’ouverture d’esprit, accepter les différences

 

Mes croyances

Je crois en l’homme, sans lui il n’y aurait aucun progrès.

Je crois surtout en l’enfant, il est la génération de demain. Les enfants m’impressionnent de jour en jour.

Je crois en l’individualité, chaque personne est unique. Elle a ses propres valeurs, croyances, convictions. Même si celle-ci appartient à un groupe, c’est aussi un individu à part entière.

Mais je pense que la croyance la plus importance est celle envers soi-même. Je crois en moi. Sans cette croyance, je ne pourrais pas avancer.

Mes qualités

Je suis quelqu’un de sociable, de courageux, d’optimiste, de ponctuel…

Sociabilité : j’ai des facilités pour nouer de bons contacts avec des personnes diverses. Je suis capable de travailler en équipe avec mes collègues.

Patience : je suis capable d’attendre, avec les enfants c’est une réelle qualité. Je garde tout le temps mon calme.

Ouverte d’esprit : je ne juge pas, j’accepte les différences quelles qu’elles soient. Toutes les idées sont les bienvenues.

Optimiste : je vois le bon côté des choses à tout moment. Dans tous les actes, je fais ressortir le positif. Je compte faire de même avec mes futurs élèves, sortir le positif de chacun.

Décidée : je sais ce que je veux et je mets tout en œuvre pour l’obtenir dans n’importe quel domaine.

Tolérante : j’accepte toutes les différences même si celles-ci sont à l’encontre de mes convictions.

À l’écoute : je suis présente pour mon entourage, à leur écoute.

Mes habiletés

Je pense être capable :

  • de me remettre en question. C’est très important afin d’avancer à nouveau. Lorsque l’on me reproche quelque chose, j’y réfléchis, je me questionne et ensuite j’effectue un changement si cela est nécessaire. 

  • d’être ferme. J’ai déjà travaillé avec des enfants, savoir poser des limites c’est très important avec eux. Grâce à mon expérience, je sais être ferme et mettre les limites là où il en faut. 

  • de pouvoir m’adapter. J’ai vécu plusieurs situations où j’ai dû effectuer des changements afin de m’adapter donc maintenant je peux m’adapter à n’importe quelles situations. Cela va m’aider à m’adapter vis-à-vis de mon école, de ma classe. 

  • de m’impliquer personnellement. Lorsque je commence un projet ou quelque chose d’autre, je m’implique personnellement, je consacre mon temps à cette activité qui peut être avec les élèves ou pour les élèves.

  • de faire de mon mieux. Dès que je dois effectuer une tâche, je mets toutes les chances de mon côté et fais de mon mieux. Pour pouvoir être fière et satisfaite de mon travail et de moi-même.

Parce que les images parlent plus que les mots...

bottom of page