top of page

Aspects cliniques de la prise en charge de l'enfant à la personne vieillissante

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

J'apprécie énormément ce cours mais d'un autre côté il me trouble, me fait « peur ». J'apprends tellement de chose sur des sujets qui me semblait connus mais au final ce n'est pas le cas c'est la raison du pourquoi c'est un cours intéressant. De l'autre côté, j'apprends des choses « difficile », c'est-à-dire que je suis touchée par les sujets abordées et que je me pose sans arrêt la question : « Suis-je porteuse de cette maladie? Il faudrait que j'aille faire une prise de sang pour le savoir et pour le bien de mes futurs enfants. » C'est un cours très touchant qui me permet de réaliser la vie quotidien des personnes souffrante d'une maladie ou d'un handicap...

Durant les cours il y a beaucoup de liens avec un vécu, une expérience de la part du professeur, cela me permet d'être dans le concret et donc mieux comprendre les difficultés de la maladie.

Il est important de respecter les limites des personnes souffrantes d'une maladie, il ne faut pas trop les pousser.

 

Je ne connaissais pas du tout la myopathie Duchenne, cette maladie me touche parce qu'elle se déclare vers les 3 ans de l'enfant. Celui-ci avait un développement totalement « normal » avant. J'ai une grande sœur qui souffre de schizophrénie et avant ses 20 ans tout allait bien... Donc je connais le sentiment de « changement », la difficulté d'accepter la maladie après quelques années « normale »...

A l'heure actuelle, le trouble de l'attention et hyperactivité est interpellant. Énormément d'enfants sont diagnostiqués TDAH sans l'être et pourtant ils subissent le traitement médicamenteux qui a tout de même de graves conséquences et effets secondaires. On peut même parlé d'un effet de mode dans notre société.

L'épilepsie est une maladie que je croyais connaitre et je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas!

Dans le cadre du cours « Déficience mentale », avec mon groupe, j'ai réalisé un travail sur la trisomie 21, il est donc en lien avec ce cours vu que c'est un thème qui a été abordé.

Travail sur la trisomie 21

 

Pour l'hyperactivité, je parle brièvement de Rilatine (liens partagés) dans cet onglet : « Questions d'éthique et de déontologie »

De plus, j'ai rédigé un bref travail sur la fibromyalgie parce que c'est une maladie peu connue dont souffre ma maman.

Travail sur la fibromyalgie

bottom of page