top of page

Initiation à la langue des signes

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

Pour être honnête, c'est un cours que j'attendais tout particulièrement. En effet, j'ai déjà été amenée à animer des stages de vacances pour des enfants malentendants et sourds. Cela fût assez compliqué étant donné que je ne savais absolument rien de la langue des signes mais j'ai appris au fil des jours et j'ai réussi à me faire comprendre assez vite.

Cette langue me passionne, je suis fascinée par le fait qu'on puisse communiquer à l'aide des mains. J'aimerai tant apprendre des langues mais c'est vraiment pas mon domaine... Mais la langue des signes m'est facile à apprendre, je suis quelqu'un de très visuelle et j'ai une assez bonne mémoire donc ces deux atouts sont de mon côté pour apprendre la langue des signes.

De base, je voulais devenir institutrice pour des malentendants ou des sourds mais il me fallait une formation en langue des signes et c'était trop long pour moi.

J'ai donc sauté sur l'occasion pour ce cours tout en sachant que ça ne sera pas suffisait pour enseigner. Le cours a été donné sur trois jours, toute la journée, ce qui nous faisait donc beaucoup de nouveau apprentissages (vocabulaire) en très peu de temps. Mais cela n'a en rien changé mon attirance pour cette langue. Une formation me tente quand même bien... A méditer :)

Cependant, après ce joli et long discours, j'ai envie de vous partager un peu (1/10 de ce que j'ai appris) de pratique.

Voici le commencement, ma présentation :

Pour ce qui est du reste, ce serait trop long pour vous montrer tous  les signes que je connais.

Suite à ce cours, il m'arrivait quand je parlais de réfléchir à comment j'allais signé ce que je disais alors que j'en avais pas du tout besoin étant donné que je parlais avec des entendants. Je pense être sur la bonne voie pour continuer dans ce domaine!

bottom of page