top of page

Troubles oppositionnels

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

A la base, ce cours n'attirait pas vraiment mon attention. Puis au fil du temps je me suis accrochée et au final j'y ai pris goût! C'est un trouble que je connaissais peu, je ne l'avais pas spécialement abordé lors de mes études d'institutrice primaire. J'i trouvé le contenu complet malgré le peu de temps pour donner cette activité d'apprentissage.

Ce cours était tout de même fort théorique.

Lors de mon arrivée à mon endroit de stage, j'ai constaté que plusieurs des jeunes de mon service ont des troubles oppositionnels. Il est maintenant plus facile pour moi de comprendre et de visualiser les caractéristiques de ce troubles.

Sur le site : Le trouble d'opposition J'ai trouvé cette partie très intéressante et qui pouvait m'être utile pour mon stage donc je la partage:

Comment intervenir?

  • Tentez de trouver la cause du comportement de votre enfant. A-t-il vécu des choses difficiles récemment? Qu’en pense son éducatrice? Est-ce que, sans le vouloir, vos façons de faire pourraient encourager son comportement? Par ailleurs, si vous soupçonnez fortement que votre enfant est atteint d’un TDAH, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste. Même si un diagnostic est rarement posé avant l’âge scolaire, le spécialiste pourra déceler certains indices dès l’âge de 4 ans.

  • Renforcez le lien positif entre vous et votre enfant. Vous pourrez ainsi prévenir le trouble d’opposition ou le diminuer s’il est déjà présent. Pour ce faire, assurez-vous de réserver des moments à votre horaire pour les consacrer juste à votre enfant. Ce sera l’occasion de jouer avec lui, de lui raconter une histoire, de l’écouter. Il sentira alors qu’il est important pour vous et cela renforcera son lien d’attachement.

  • Faites de la discipline positive. Plus vous dites non, plus votre enfant le dira aussi. L’idée n’est pas de dire oui à tout, mais de nommer les limites positivement. Ainsi, s’il vous demande si vous voulez lui lire une histoire, vous pourriez répondre : « Oui, mais quand tu auras rangé tes jouets et pris ton bain. »

  • Évitez l’argumentation. Plus vous répétez et prolongez vos explications, plus votre enfant aura l’occasion de s’opposer à vos demandes et plus la situation risque de s’empirer. Vous pouvez appliquer la règle du 1, 2, 3. Expliquez à votre enfant que vous compterez tout haut jusqu’à trois et que s’il n’a pas écouté, il devra assumer la conséquence que vous aurez préalablement déterminée. Un retrait de quelques minutes peut être une conséquence efficace et facile à appliquer.

  • Gardez le contrôle. N’attendez pas de perdre patience avant de formuler votre demande. Votre enfant fait une crise? Laissez-le en lieu sûr et sortez de la pièce. Laissez-le se calmer tout seul et arrêtez d’interagir avec lui quelques instants.

  • Privilégiez le renforcement positif. Soulignez ses bons coups, encouragez-le souvent et dites-lui combien vous êtes fier de lui. De même, n’hésitez pas à donner de l’attention à votre enfant quand tout va bien. Lorsqu’il s’amuse tranquillement, dites-lui combien vous êtes content de lui.

  • Préparez un tableau de motivation. Ciblez 3 ou 4 comportements concrets à améliorer que vous récompenserez d’un collant ou d’un jeton. Par exemple, divisez la routine du matin en 4 étapes. Pour chaque étape réalisée dans les temps et sans opposition, donnez à votre enfant un collant sur le tableau de motivation. À la fin de la journée, si votre enfant a obtenu 3 collants sur 4, offrez-lui un privilège non matériel comme des minutes pour se coucher un peu plus tard, une période de jeu particulière avec vous, etc.

Mais avant de me lancer dans mon stage j'ai effectué quelques recherches afin d'être au mieux informé, je vous fait part de mes recherches.

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?

Le TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation

Le trouble d'opposition

Il n’était pas comme les autres!

Trouble oppositionnels : mieux comprendre les comportements opposants

bottom of page