top of page

Enfants malades et méthodologies adaptées

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

Grâce à ce cours, j'ai eu la chance de pouvoir visiter deux établissements :

L'école fondamentale et secondaire communale : Léopold Mottet

Cette infrastructure m'a permis de rêver, de me dire que tout est possible et qu'il est de mon devoir d'aider les personnes dans le besoin!

Le SSAS (structure scolaire d'aide à la socialisation) met en place divers ateliers, il accueil uniquement des jeunes en décrochage scolaire.

J'ai pu faire des liens avec mon stage (pédopsychiatrie), en effet, j'avais énormément de jeunes en décrochage scolaire. Mais l'enseignement n'était pas du tout adapté, ils avaient école comme partout : le couloir école, des photocopies, l'enseignant devant le tableau... Suite à cette visite j'en ai parlé aux enseignants de mon lieu de stage, ils avaient l'air intéressés par ce qu'il se passait là-bas. Je leur ai expliqué les ateliers qui permettent d'amener les apprentissages, les projets... Ces modifications peuvent être ma mission si un jour je travaille là. Cela ne sert à rien de remettre les jeunes face à leurs difficultés en sachant que pour l'instant c'est trop compliqué pour eux de les surpasser. Ils sont dans un hôpital malgré tout, ils sont d'abord là pour se refaire une santé mentale.

L'enseignement à mon stage est à revoir...

La deuxième visite à eu lieu dans un service de pédopsychiatrie : HUDERF

C'est un établissement résidentiel, au maximum 15 jeunes vivent là.

Forcément les liens avec mon stage se sont vite établis. Le public est le même, le nombre de jeune est de moitié (à mon stage il y avait 30 jeunes) , mon stage est un hôpital de jour (non résidentiel).

Pourtant il y avait tant de différences, et qui dit différences, dit nouvelles idées!

l'école Robert Dubois nous a été présenté par une enseignante du secondaire inférieur (quelle passion elle avait!). Leur système est d'être dans une salle classe avec trois enseignants et uniquement trois élèves. Ils travaillent en individuel la plus part du temps. Le jeune est pris entièrement, le personnel comprend les difficultés et travaille avec.

C'est aussi une proposition que j'ai faite à mon stage : laisser la possibilité au jeune de travailler seul avec l'enseignant.

Du côté thérapeutique, il y avait peu de différence, divers ateliers sont proposés (cuisine, art, sport...).

Ces visites m'ont enrichis, m'ont mis des étoiles dans les yeux, m'ont donné de l'espoirs, des idées et encore plus d'envie!

Cela a renforcé ma motivation de travailler dans ce domaine : à l'hôpital.

Vous pouvez trouver plus de renseignements par rapport à mon stage ici ou encore dans mon travail de fin d'études

bottom of page