top of page

Enfants malades

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

Malgré le fait que je connaisse déjà assez bien ce domaine, j'ai trouvé ce cours très intéressant!

Ce domaine m'est connu parce que une de mes grandes sœurs a suivi l'école à l’hôpital lors d'une phobie scolaire. Par la suite, même si entre temps elle est devenue majeur, elle a été très souvent hospitalisée.

Je trouve que dans ce cours, nous avons souvent abordé les aspects positifs, ce qui est de fait plus joyeux! Mais il ne faut pas oublier que dans ce domaine, malheureusement tout n'est pas toujours tout rose...

Ce cours m'a aussi attiré parce que je fais mon stage dans un hôpital. Dans le cadre de ce cours, nous avons très peu abordé les hospitalisations en milieu psychiatrique mais néanmoins, avec l'expérience de ma sœur, je me sens tout de même armée face à mon stage qui se déroule en pédopsychiatrie.

L'intervention d'une maman fut très enrichissante parce que c'était du concret, j'ai eu des réponses que j'attendais et que seul une personne concernée pouvait me fournir. Tout le cours est basé sur des faits concrets.

De plus, nous avons laissé beaucoup de place à la fratrie, ce qui est très important selon moi. Lors de la découverte de la maladie de ma sœur (schizophrénie), la fratrie, nous sommes tout de même cinq autres enfants, n'a pas eu de place, personne nous prenait en compte et c'est quelque chose que je n'ai pas spécialement bien vécu donc je ne veux pas reproduire le même scénario.

La fratrie est tout aussi importante que le patient lui-même. Elle souffre aussi, parfois même plus. Il ne faut en aucun cas la négliger et l'oublier. DE plus, elle peut être un réel soutien pour le patient, il a besoin d'elle.

bottom of page