top of page

Déficience sensorielle

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

Visite de l'ASBL « Le 3eme Œil » :

« Le Troisième Œil poursuit le but de sensibiliser, informer et diffuser sur la problématique du handicap visuel et l’aide des personnes non et malvoyantes,  afin de leurs offrir une meilleure qualité de vie.

Cette ASBL met en œuvre tous les moyens nécessaires pour favoriser l’épanouissement et l’autonomie des personnes non et malvoyantes, à chaque étape de leur vie. »

Il est impossible de se mettre à la place d'une personne avec un handicap sans avoir vécu ce qu'elle vit donc cette visite m'a permis de me mettre à la place d'une personne avec une déficience visuelle, maintenant je sais plus ou moins ce qu'elle vit et aussi comment l'aider au besoin.

Activités faites durant cette après-midi :

1. Promenade en ville :

Par binôme, nous sommes partis se promener dans Bruxelles. L'un devait mettre un bandeau sur ses yeux afin d'« être aveugle » tandis que l'autre était l'accompagnateur. 

Cette activité m'a permis de réaliser le stress et le danger qu'une personne mal voyante peut ressentir dès qu'elle sort de chez elle. J'étais totalement perdue, j'avais peur de chaque bruit, j'avais l'impression de toujours foncer dans le mur, dans un poteau... Heureusement j'avais un guide mais ce n'est pas toujours le cas.

En tant qu'accompagnateur, ce n'est pas une tâche facile non plus, je ne pensais pas toujours à tout signalé parce que pour moi c'était normal vu que je voyais l'obstacle. Mais tout s'est bien terminé!

2. Découverte du Braille :

Nous avons tous reçu une bandelette avec une expression écrite en braille ainsi qu'une feuille reprenant l'alphabet braille. Grâce à celle-ci j'ai pu déchiffrer mon expression.

Après, à l'aide d'une barrette Braille, j'ai écris mon prénom.

Au début ce n'était pas évident du tout! Mais au fur et à mesure je savais facilement reconnaître certaines lettres.

3. S'occuper du linge :

Nous sommes rentrés dans un studio qui était entièrement plongé dans l’obscurité. Chaque personne avait une tâche différente : mettre la table, ranger la salle de bain, ranger le linge.

J'ai dû rangé le linge. Cette tâche était complexe! Je ne savais pas quelles chaussettes allaient ensemble. J'ai mis les habits à l'envers sur les cintres... A ce moment-là j'ai réalisé une partie des nombreuses difficultés qu'une personne avec une déficience visuelle pouvait rencontrer dans son quotidien. Je n'ose même pas imaginer de me faire à manger sans al vue, une vraie catastrophe!

Cette expérience fut vraiment très enrichissante! Rien ne vaut de se mettre à la place de l'autre pour pouvoir comprendre ce qu'il vit.

Je trouve que c'est une visite qu'il faudrait faire avec sa classe ou ses enfants parce qu'elle permet vraiment de réaliser cet handicap et il faut que tout le monde soit sensibiliser.

Un point dont on ne se rend pas spécialement compte : respecter la propreté afin de ne rien laisser traîner dans les rues, ces déchets sont des obstacles pour eux!

bottom of page