top of page

Déficience motrice

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

Lors de mon stage en enseignement spécialisé en troisième bac institutrice primaire, j'ai été face à un public qui présentait des handicaps moteur. Ce stage m'a énormément apporté, c'est notamment grâce à cela que je suis ici aujourd'hui.

De base je ne me rendait pas spécialement compte des difficultés qu'on pouvait rencontrer quand on se déplace en chaise roulante (électrique ou non). C'est quand je devais préparer des activités, des sorties que j'ai réalisé tout cela. J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser une chaise roulante électrique afin de me rendre compte des efforts que fournissaient les jeunes au quotidien pour guider et manipuler cette chaise. Je n'arrivais même pas à rentrer dans une classe.

J'ai aussi pu assister à des séances de kinésithérapie, cela m'a permis de comprendre ce type de handicap d'un point de vue médical. J'ai participé à un événement que je trouve juste merveilleux! Je suivais un jeune qui est en chaise roulante manuelle mais il ne savait pas la faire rouler seul (il est IMC). Donc c'est notamment pour cette raison que j'ai décidé de m'occuper en particulier de lui. Lors d'une séance de kinésithérapie, il a utiliser un outil qu je ne connaissais absolument pas : ils nommait ça un « caribou ». Ce matériel lui a permis de marcher! C'est un moment magique pour moi! Depuis trois semaines je l’emmenais partout où il me demandait et là, devant moi, il marche!

Dans le cadre du cours de « Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte sociétal et familial », j'ai réaliser un travail qui rentre parfaitement dans le cadre de ce cours, il consistait à analyse si la Haute Ecole Defre était accesible pour une personne présentant une déficience motrice. Mais vous pouvez trouver le travail aussi ici :

Travail sociologie

bottom of page