top of page

Déficience mentale et méthodologies adaptées

Réflexions, ce que je retiens, ce qui m’interpelle, me pose question…

Lors de ce cours, nous avons abordé l'éducation à la vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles. Ce thème m'a permis de me rendre compte qu'à l'heure actuelle c'est encore un sujet tabou. Pourtant l'utilité de cette éducation n'a plus à prouver selon moi. J'ai pu faire des liens avec des situations que j'ai vécu en stage et j'ai réalisé que beaucoup de professionnels restent avec leurs représentations comme quoi les personnes handicapées n'ont pas le droit à la sexualité ou encore que les personnes avec une déficience intellectuelle ont une sexualité hors norme et qu'elles ne savent pas se gérer 

De base, ce ,'est pas du tout un sujet vers lequel je me serait penché, je l'avoue. Mais suite à ce cours, beaucoup de réflexions, questionnements tournent dans ma tête... Et je me dis que l'orthopédagogue peut totalement être cette personne qui donne l'éducation à la vie affective et sexuelle, cela peut même être une porte d'entrée dans certains institutions.

Pourquoi pas me dirigé vers une formation afin de proposer cette approche? Réflexions en cours...

A l'occasion de cette activité d'apprentissage, cet approfondissement, j'ai effectué des recherches sur l'accompagnement érotique. Je ne connaissais pas du tout et après discussions, recherches, réflexions, je réalise l'importance du métier d'assistant sexuel pour personnes       handicapées. En effet, elles ont le droit comme tout le monde d'avoir des relations (affectives et sexuelles), elles ont des besoins, des envies. Elles doivent pouvoir avoir accès au plaisir et à la tendresse. Elles sont des personnes avant tout, même avant leur handicap. Je suis pour que les institutions ou autres engagent un(e) assistant(e) sexuel(le) afin de répondre à tous les besoins des personnes dont elles s'occupent.

Nous avons aussi abordé le sujet de la parentalité. Encore aujourd'hui c'est un sujet très complexe. Que faire ? La stérilisation? La contraception de force? Donner des explications? Laisser le choix? Est-ce raisonnable de laisser une personne déficiente intellectuelle devenir parent? Est-ce qu'elle va pouvoir s'occuper de son enfant? Est-ce que son enfant va être déficient intellectuel?

Tant de questions... Mais aussi tant de réponses et d'arguments pour mais aussi contre...

 

Ce sont deux sujets tabous et complexes, qui méritent réflexions et discussions. Il faut réfléchir au cas par cas et pas se fermer. 

Voici la charte pour agir de l'AVIQ qui met en avant les aspects juridiques de la vie affective                                                          et sexuelle des personnes handicapée :

Charte pour agir

De plus, voici quelques vidéos qui m'ont permis d'approfondir mes recherches sur l'accompagnement érotique:

Assistant sexuel pour personne handicapée

Cette vidéo explique le rôle de l'assistant sexuel

 

 

Assistance sexuelle pour personnes handicapés

Témoignages de deux assistants sexuelles et de personnes handicapées.

Explications données par une sexologue.

Sexe, amour et handicap - INFRAROUGE

Documentaire d'Infrarouge.

Témoignages et explications.

L'APPAS. L'accompagnement sexuel, qu'est-ce que c'est?

Explications sur l'accompagnement sexuel.

bottom of page